ZUMIS EN CLASSE
Chanter et créer avec les enfants.
Avec nos voix et différents instruments, nous explorerons la diversité des univers sonores,
des sons, des rythmes et des mélodies.
Nous plongeons dans l’univers des ZUMIS,
à l’écoute de l’énergie du moment présent.
En chantant le «ZUMI» choisi, les enfants ont la possibilité d'exprimer et de canaliser leurs émotions. Ils sont en connexion avec eux mêmes et avec le groupe.
Nous proposons également de créer un ZUMI de classe avec tout le groupe.
Ce ZUMI se construit sur base d’un mot puissant, d'une phrase, d'un son et d'un rythme afin qu'une création émerge spontanément dans laquelle chacun se sente impliqué
ZUMIS A CHANTER
AVEC DU MOUVEMENT
Au cours de cet atelier, nous explorerons ce que le chant et certains instruments (ocean drum, hang drum, tube shimes etc...) font vibrer en nous, pour révéler notre palette d’émotions. Nous apprendrons à chanter et à mettre en mouvement plusieurs « ZUMIS », en lien avec le groupe. A l’issue de cet atelier, vous aurez les clés pour continuer à cheminer avec la classe de façon autonome.
COMPOSER UN ZUMI
AVEC LE GROUPE
Afin de s’immerger dans cet univers, nous commençons par chanter quelques ZUMIS. Nous choisissons ensemble une intention, et avec l’aide de différents instruments, nous entrons dans un laboratoire de création ! A travers un processus intense d’exploration sonore, les éléments se mettent en place avec l’implication de chacun. Les élèves portent avec fierté un ZUMI inédit, aux couleurs de leur classe.
· PROJETS ZUMI PERSONNALISÉS
A partir d’un thème (qui peut être déjà au programme de la classe), l’atelier propose de créer une histoire sonore avec l’aide de plusieurs instruments. En amont avec les instituteurs/trices ou avec les enfants en début d’atelier, nous réfléchissons à la meilleure forme à donner, pour déployer un paysage sonore vaste et varié, dans lequel chacun retrouve la gamme des humeurs et émotions. Une aventure créative joyeuse et ludique!
Le livre (de travail) + CD sert de support à toute formule d'atelier.